conseils,  sante

Proceder a la declaration de son medecin traitant

Les dépenses liées à la santé sont élevées surtout lorsque toute la famille est tombée malade au même moment. D’où l’importance de la déclaration du médecin traitant. En plus de faire à la perfection votre suivi médical, le médecin traitant pourra vous donner les meilleurs soins. Et le plus est que vous bénéficiez d’un remboursement. Mais comment faire pour déclarer son médecin traitant ? Les détails dans cet article.

Formulaire de déclaration d’un médecin

Pour déclarer son médecin traitant au sein la CPAM ou les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, il vous faut un formulaire pour formaliser la déclaration.

  • Remplir un formulaire de déclaration

En termes administratifs, il s’agit d’un formulaire de déclaration qui sera transmis à votre assurance maladie. Pour avoir le formulaire de déclaration de médecin traitant, vous avez deux alternatives. Soit vous allez approcher votre assurance maladie et demander le formulaire, soit vous le téléchargez en ligne et vous le remplissez puis le renvoyez. Il est à noter que vous n’êtes pas le seul à remplir et signer le formulaire. Vous le ferez avec le médecin traitant en question. De plus, il faut toujours prendre l’avis de son médecin avant de le remplir. Autant le faire avec.

  • Remplir un nouveau formulaire 

Il arrive un jour où vous avez décidé de changer de médecin. C’est une situation qui arrive. Par contre, quelques règlementations sont à suivre. Il suffit juste d’annuler le premier formulaire que vous avez rempli. Pour ce faire, vous devez approcher une nouvelle fois votre assurance maladie. Vous remplirez un nouveau formulaire de déclaration. Avant cela, vous devez avertir l’ancien médecin traitant. Une fois averti, il vous donnera vos dossiers médicaux que vous allez donner à votre nouveau médecin traitant. Tout cela pour avoir un meilleur suivi de votre santé. Le but est de pouvoir continuer de suivi de votre état de santé.

Les avantages d’une déclaration de médecin traitant au sein d’une assurance

Revoyons ensemble dans cette partie les principaux avantages de déclarer son médecin traitant au sein d’une assurance. Le premier avantage est le remboursement. Oui, vos soins médicaux seront remboursés par votre assurance maladie. Il s’agit d’un remboursement allant de 30 à 70 %. Si votre médecin est déclaré, le remboursement de vos soins médicaux est de 70%. Le cas contraire, le remboursement n’est qu’à 30%. Voyez une différence de 40%. C’est surtout le but en général, d’avoir moins de dépenses tout en étant soigné. Ensuite, le deuxième avantage est que vous êtes mieux suivi. Il est toujours idéal d’avoir son propre médecin. Ça vaut pour tout le monde. Une famille également doit avoir son propre médecin.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’une déclaration de médecin traitant, à vous de faire le choix ! Il faut noter que jusqu’à maintenant, cette étape n’est pas obligatoire. Tout dépend de votre choix. Vous pouvez également en parler à vos proches. Un médecin peut avoir plusieurs patients, s’il a été déclaré par un patient, il peut également être déclaré par un autre patient. Et ainsi de suite. 

 

Commentaires fermés sur Proceder a la declaration de son medecin traitant