conseils,  sante

Comment traiter un mal de gorge ?

Un mal de gorge signifie que votre gorge vous fait mal. Elle est irritée ou se gratte. Vous pouvez ressentir un léger inconfort ou une douleur brûlante. Le mal de gorge peut s’aggraver lorsque vous avalez. Les complications possibles d’un mal de gorge sont les infections des oreilles et des sinus. Une autre complication est un abcès près des amygdales. Les causes courantes sont les infections virales, comme le rhume ou la grippe, et les bactéries. La plupart des maux de gorge ne sont pas graves, mais des symptômes sévères peuvent rendre la respiration difficile. Habituellement, des remèdes naturelles peuvent calmer la gêne jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Cependant, un traitement médical peut parfois s’avérer nécessaire.

Zoom sur les causes du mal de gorge 

L’angine streptococcique est une infection causée par un groupe de bactéries appelées streptocoques du groupe A. Les symptômes sont la fièvre et des amygdales rouges et enflées. Les symptômes de l’angine streptococcique sont la fièvre et des amygdales rouges et gonflées. Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour traiter l’angine streptococcique. Les causes moins courantes de maux de gorge bactériens sont la chlamydia, la gonorrhée et le corynbacterium.

Le plus souvent, les maux de gorge sont dus à une infection virale, comme la grippe ou le rhume. Les maux de gorge surviennent également en cas de maladie des mains, des pieds et de la bouche et de mononucléose. Selon le type de virus, les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes en l’espace d’une semaine à dix jours. Certains virus provoquent des symptômes pendant quelques mois. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus.

La bactérie qui provoque le plus souvent un mal de gorge est le streptocoque. Les patients atteints d’une angine dite streptococcique signalent souvent l’apparition soudaine d’un mal de gorge sévère et de fièvre. Les autres symptômes peuvent inclure des maux de tête, des maux d’estomac et une diminution de l’appétit. Un test de dépistage des streptocoques prend environ 15 minutes. Les patients atteints d’angine streptococcique sont généralement traités par des antibiotiques.

Remèdes naturelles pour traiter le mal de gorge

La sauge ou sauge officinale est une herbe populaire en cuisine, mais elle a également plusieurs usages médicinaux. Elle est originaire de la Méditerranée. Aujourd’hui, on la cultive dans le monde entier. La sauge peut aider à traiter de nombreux états inflammatoires, et des études contrôlées suggèrent qu’elle peut aider à soulager les douleurs de la gorge. Dans une étude, un spray à base de sauge et d’échinacée a été légèrement plus efficace pour réduire les douleurs de la gorge qu’un spray à base de chlorhexidine et de lidocaïne. Aucun des deux traitements n’a provoqué d’effets secondaires négatifs. L’échinacée est une autre plante utilisée en médecine traditionnelle. Elle peut combattre les bactéries, réduire l’inflammation et aider à traiter les affections respiratoires.

Comme l’eau salée et le miel, les citrons sont excellents pour les maux de gorge car ils peuvent aider à éliminer le mucus et à soulager la douleur. De plus, les citrons contiennent de la vitamine C qui peut aider à renforcer le système immunitaire et lui donner plus de puissance pour combattre l’infection. Mélangez une cuillère à café de jus de citron dans un verre d’eau chaude et buvez pour un soulagement rapide. Si l’eau salée ne vous procure pas un soulagement immédiat, elle reste un remède efficace pour tuer les bactéries tout en libérant le mucus et en atténuant la douleur. Il suffit de mélanger une demi-cuillerée à café de sel dans 250 ml d’eau chaude et de se gargariser.

Commentaires fermés sur Comment traiter un mal de gorge ?