conseils,  sante

Quel est le pain le plus benefique pour la sante ?

Le pain fait partie des aliments que les spécialistes recommandent au repas en raison de ses avantages nutritionnels. Dans plusieurs cultures à travers le monde, il représente une nourriture traditionnelle. En France, par exemple, la consommation moyenne du pain s’élève à cent-vingt (120) g par jour. Au regard de cette quantité remarquable, il est donc normal de chercher à choisir le bon type de pains à manger. Ce contenu vous aide dans ce sens.

Entre le complet blanc et le pain blanc

Considéré comme le plus riche en fibres comme le seigle, le pain complet est fabriqué avec la farine de blé de grains entiers. Dans ce sens, ce dernier contient deux (02) fois plus de fibres comparées au pain blanc. Cela se présente alors comme un avantage dans la mesure où les fibres permettent de réguler l’index glycémique. Ils aident également à refouler de l’organisme, certains composants toxiques ingérés durant l’alimentation comme les pesticides.

De plus, les fibres améliorent le système immunitaire. Autre qualité du pain complet, il est riche en fer, en zinc, en sélénium, en manganèse et en magnésium (vitamines B et minéraux) exactement comme son congénère le seigle. Toutefois, notez que ce pain doit être choisi obligatoirement bio. Et pour cause, l’enveloppe des graines servant à sa préparation inclure plus de pesticides nuisibles pour la santé.

Quant au pain blanc, précisément la baguette, il peut contenir plusieurs additifs qui sont peu favorables pour la santé. Le rôle de ces ajouts est d’accélérer la confection et d’enrichir la préservation. Concernant les passionnés de la baguette, celle traditionnelle est à privilégier. Il en est ainsi, car sa qualification ordonne qu’elle ne contienne aucun additif.

Cela oblige les boulangers à utiliser des farines de qualité supérieure. Néanmoins, ce pain possède des éléments (phytates, surtout) qui restreignent l’absorption du zinc et du calcium. Le pain intégral est meilleur, parce que sa farine de blé ne reçoit aucun raffinage et conserve la totalité des nutriments des céréales.

Entre le pain au levain et le pain à la levure

Pour manger du pain, plusieurs personnes choisissent sans hésiter celui au levain. Tel quel, ce choix se justifie en ce sens que le levain est issu de la fermentation causée par les bactéries naturelles. Ces micro-organismes se retrouvent essentiellement sur l’enveloppe des graines de blé servant à la préparation du pain. Le levain produit des acides organiques qui diminuent de ma considérable l’index glycémique du pain. De ce fait, dans les pains au levain, cet index est d’environ soixante-cinq (65), quelle que soit la farine de blé utilisée.

Dans les pains à la levure, ce taux est plus de quatre-vingts (80). Par ailleurs, il convient de noter que le levain permet de neutraliser l’acide phytique contenu dans les céréales et qui confine les minéraux. Le levain contrairement à la levure propose une fermentation plus lente, peu importe la farine adaptée. Cela explique pourquoi peu de boulangers l’utilisent pour lever leur pain.

En matière de digestion, le pain au levain est un excellent choix. Et pour cause, ce ferment permet de dégrader le gluten qui rend la digestion complexe. Or, avec la levure, le gluten demeure tel quel. Sous un autre angle, les pains au levain conservent un apport élogieux de vitamines et de minéraux. De manière concrète, les vitamines ainsi que les minéraux du pain sont enfermés dans l’acide phytique comme mentionné plus haut.

Le rôle de cet acide est d’empêcher la libération des vitamines et des minéraux vers l’organisme. Dans de pareilles conditions, ces matières ne jouent pratiquement pas ou très peu leur rôle. Avec le levain, les bactéries lactiques générées pendant la fermentation font détruire l’acide phytique pour libérer les vitamines et les minéraux. Ceci, peu importe les farines utilisées.

Commentaires fermés sur Quel est le pain le plus benefique pour la sante ?